Pour garder en mémoire l'endroit où tant de bébés ont grandi avant de déménager en France dans leur nouvelle famille, voici un petit reportage photo réalisé lors d'une visite en 2015. Certaines familles, qui ont pu faire le voyage sur place, reconnaitront les lieux, d'autres les découvriront.
De l'autre côté du fameux portail bleu situé au fond d'une ruelle, s'étend le domaine de l'orphelinat avec plusieurs bâtiments distincts, un petit parc et un toukoul traditionnel.
En face de nous quand on arrive. Les bâtiments administratifs sont à gauche, le dortoir des bébés est en face et le petit immeuble à droite accueille les dortoirs des plus grands et les salles de classe.
L'espace administratif avec les bureaux et l'accueil. C'est là que se trouve la salle de visite où les familles peuvent rencontrer leur bébé et passer un moment avec lui.
Le bâtiment dans lequel dorment et mangent les bébés. C'est celui qui a été construit et transporté par containers depuis la France en 1989.
Les chambres des bébés
Le réfectoire où sont installés les bébés. Assis sur leurs chaises, ils attendent sagement les uns après les autres que la mamité porte la cuillère à leur bouche.
Le Toukoul des jeux, au centre du domaine
Vue sur le Toukoul des jeux depuis la coursive en bois du bâtiment des bébés.
Les extérieurs
Prise avec son autorisation, une photo du médecin rencontré sur le site, qui soignait et vaccinait alors les enfants, les auscultait et vérifiait leur état de santé.
Sa phrase au moment de la photo fut :
Comments