Si vous pensez que chacun mérite de pouvoir grandir sereinement et en bonne santé, d'accéder à l’école pour bénéficier de perspectives d’avenir incluant la sécurité alimentaire, un travail rémunéré ainsi que la liberté d’agir et de penser dans son propre pays, alors bienvenue sur ce site parlant d’aide à l’enfance défavorisée en Éthiopie.
Beau-livre : Les Éthiopies singulières
Georges Courrèges, photographe averti, et Alain Sancerni, écrivain, éthiopien d’adoption, s’interrogent sur la singularité de ce pays paradoxal où la réalité la plus rude se marie avec les spiritualités les plus intenses et l’imaginaire le plus flamboyant.
Aux éditions Hozhoni
BD : Etenesh. L'odyssée d'une migrante
Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa presque deux ans après son départ d'Addis Abeba en Éthiopie. Elle garde en elle la mémoire d'un voyage infernal entrepris dans l'espoir d'un avenir meilleur.
De Paolo Castaldi, en partenariat avec Amnesty International.
BD : L'adoption (en 2 tomes)
« Lorsque Qinaya, un orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel, le grand-père et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer. » De Zidron et Monin, aux éditions Grand Angle
Musique : Yegna, du pop éthiopien et engagé
Cinq jeunes femmes interpellent l’Éthiopie en chantant et en parlant. Leurs mélodies pop et gaies abordent des sujets pourtant très sérieux, voire tabous. Comme des grandes sœurs, elles s'adressent aux jeunes filles sur la sexualité et la grossesse des ados, les mariages forcés, la migration des jeunes vers l'étranger.